Pour voyager aux États-Unis, plusieurs formalités doivent être remplies. Parmi ces celles-ci, figurent le remplissage du formulaire ESTA. En effet, c’est une pièce maîtresse qui permet de séjourner sur le territoire américain en toute liberté. Allons à la découverte de ce sésame et son fonctionnement via cet article.
L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?
L’ESTA (Electronic System for Travel) est un système qui permet de voyager sans visa aux États-Unis. Et ce, pour passer un séjour inférieur à 90 jours. Il faut noter qu’il permet à tous les ressortissants des pays qui l’ont signé de passer des séjours aux États-Unis. Parmi les 37 pays qui ont signés l’ESTA figure, la France. Pour ce qui concerne les démarches pour avoir l’ESTA, elles sont très simples. En effet, il suffit de fournir des pièces justificatives qui sont demandées et de remplir les différents formulaires. Aussi, la demande de l’ESTA peut se faire en ligne. Mais, il est important de remplir le formulaire en suivant les différentes instructions données. Par ailleurs, pour ceux qui ont un visa en cours de validité, ils peuvent s’en passer de l’ESTA pour séjourner aux États-Unis.
Pourquoi l’ETSA est-il utilisé aux États-Unis ?
Le système ESTA a été établi aux États-Unis pour plusieurs raisons. D’abord, il permet à l’état américain de contrôler les entrées et les sorties des voyageurs dans ce pays. Ensuite, afin de garantir la sécurité des habitants, les États-Unis ont dû mettre en place ce système. Aussi, dans la mesure où il a une effraction à la loi, l’ESTA permet de prévenir les autorités à divers niveaux. Ceci permet de plus à l’État américain de contrôler tous les voyageurs qui résident dans ce pays. Et dans certains cas, l’ESTA fournit toutes les informations nécessaires aux autorités sur l’immigration aux États-Unis. Enfin, ce sésame a été mis en place à cause des attentats du 1er septembre pour prévenir le terrorisme sur le sol américain.
L’ESTA, peut-il être utilisé à la place du VISA ?
Il est parfois fréquent de constater que certaines personnes pensent que l’ESTA peut être utilisé à la place du VISA. En effet, l’ESTA ne remplace pas le VISA. Il est plutôt une carte d’exemption pour séjourner aux États-Unis. Par ailleurs, il faut noter que 37 pays ont signé l’ESTA dans le monde. Au nombre de ces pays, il a la France.