Sommaire
Le théâtre est un art qui concerne exclusivement le type de spectacles vivants dans lesquels l’on planifie les actions afin d’en ressortir un sens cohérent et significatif du drame. Les théâtres n’ont cessé d’évoluer faisant intervenir des aménagements internes en fonction des types de productions qui y seront présentés. Découvrez les types d'arrangements scéniques couramment utilisés dans la suite.
Scènes de Proscenium
Êtes-vous un passionné du monde théâtral et désirez-vous en savoir davantage ? Obtenez l’explication sur notre blog culturel.
Ces types de scènes possèdent un cadre architectural, qu’on nomme l'arc de proscenium. Ils ont des scènes profondes qui sont parfois inclinées, signifiant que celle-ci est en pente douce tout en s'élevant loin du public. Il peut arriver que l’avant de la scène aille bien au-delà de l'avant-scène.
On le connait sous le terme de tablier ou de forestage. Les théâtres qui connaissent des scènes d'avant-scène sont appelés « théâtres d'arc d'avant-scène » et ils comprennent une fosse d'orchestre pour jouer la musique en live ainsi qu’une tour à mouches afin de permettre le mouvement du paysage sans oublier l'éclairage.
Étapes de la poussée
Comme l’on peut le remarquer dans leur nom, ce sont des projets ou "poussées" dans l'auditorium composé de public qui se dispose sur trois côtés. Cette zone de poussée sur une scène ne se présente pas toujours sous forme carrée.
Cependant, elle peut être semi-circulaire ou même un demi-polygone ayant un nombre quelconque de côtés. Elles sont souvent utilisées afin d’accroître l'intimité régnant entre acteurs et public.
Théâtres en tournée
Elles disposent d'un espace de représentation central entouré de tous côtés par le public. La disposition est rarement "ronde" : les sièges sont généralement disposés en carré ou en polygone. Les acteurs entrent par des couloirs ou des vomitoires entre les sièges. Le décor est minimal et soigneusement positionné pour ne pas obstruer la vue du public.
Théâtres à boîte noire ou en studio
Il s'agit d'espaces de représentation flexibles qui, lorsqu'ils sont dépouillés de leurs éléments de base, sont une seule pièce peinte en noir, le sol de la scène étant au même niveau que la première rangée du public. En général, ces espaces permettent d'installer temporairement des sièges selon différentes configurations pour permettre la présentation d'une grande variété de productions.