Les palettes sont des plateaux de manutention utilisées pour déplacer, transporter et stocker les marchandises lourdes. Elles permettent d’optimiser la place dans un entrepôt. Néanmoins, cet accessoire existe sous différentes formes. Voici les types de modèles de palette.
La palette en bois
Cette palette est la plus utilisée au monde. Elle est conçue à partir de planches d’arbres résineux comme le pin ou le sapin. Elle se compose d’un plancher supérieur plein ou ajouré ou d’un plancher inférieur ou semelle qui est en contact avec le sol. Rendez-vous ici pour en savoir plus.
Connue pour sa résistance et sa solidité, elle peut supporter un poids pouvant aller jusqu’à 2900 kg. Son transport et sa manipulation peuvent être effectués les engins de manutention de palettes ou un chariot élévateur par exemple. Cet équipement est utilisé plusieurs fois comme avant d’être recyclé. De ce fait, il est considéré comme étant un écofriendly. Toutefois, il faut noter qu’il existe la palette perdue et la palette Europe.
La palette en plastique
La palette en plastique est composée de polypropylène ou de polyéthylène haute densité. Cet état de choses la rend légère, ce qui rend la manutention très facile. Elle est utilisée pour stocker les marchandises dans les entrepôts. Aussi, elle est imperméable. Ce qui permet de le nettoyer facilement et de l’utiliser en extérieur. Le plastique étant un imputrescible et matériau inaltérable, la palette en plastique est parfaitement adaptée pour le secteur agroalimentaire et pour l’exportation.
La palette en carton
Cette palette est fabriquée à base de carton ondulé. Elle est spécialement conçue pour une utilisation en milieu urbain, car elle est constituée de semelles transversales et d’un plateau plein. Elle est plus légère que la mini-palette en bois puisqu’elle pèse juste 6 kg. Malgré cette légèreté, elle est dotée d’une résistance incroyable. De plus, elle est biodégradable et recyclable, ce qui contribue au respect de l’environnement.