La loi Pinel est un dispositif qui régit les lois dans l’immobilier français. Cette loi a été présentée pour la première fois en 2014 par l’ancien ministre Manuel Valls et l’ancienne ministre du logement Synel Pinel. L’objectif par la proposition de la loi Pinel est d’encourager les Français à investir dans l’immobilier. Ainsi, après que cette loi soit votée en 2015, nombreux sont les détails à considérer avant de bénéficier de ces avantages. Au nombre de ces détails, il faut citer les critères énergétiques, le prix de location des logements, les villes éligibles à un investissement immobilier.
Quels sont les avantages de la loi Pinel à Marseille ?
Lorsqu’on investit à Marseille, sous la loi Pinel, on bénéficie d’une réduction de 2 % sur le montant total investi. Mais, cette réduction n’est rien d’autre qu’un crédit d’impôt mis à votre disposition. En effet, on ne bénéficie d’aucun remboursement dans la mesure où le montant des impôts comparé au revenu est inférieur à la réduction théorique. Pour être plus explicite, le mieux pour bénéficier des avantages de la loi Pinel est d’adapter son investissement au montant de l’impôt sur ses revenus. En clair, avec la loi Pinel, après un investissement dans une location de 6 ans, on bénéficie d’une réduction d’impôt de 6 %. Et pour une location de 9 ans et de 12 ans, on bénéficie respectivement d’une réduction d’impôt de 18 % et de 21 %. Par ailleurs, il a des quartiers qui sont favorables à tout investissement dans l’immobilier à Marseille sous loi Pinel.
Quels sont les quartiers favorables à un investissement immobilier à Marseille sous la loi Pinel ?
La ville de Marseille est la deuxième ville éligible à un investissement immobilier sous la loi Pinel après Paris. Et malgré que le marché de l’immobilier ait pris un coup, Marseille reste une ville favorable à un investissement immobilier avec la loi Pinel. Ceci est dû au fait que les investisseurs ne cessent d’acheter des biens immobiliers dans cette ville. Et au cours de ces dernières années, la ville marseillaise a enregistré un rendement de 6 %. Ledit rendement est lié aux différents ventes et achats dans les immobiliers. Aussi, les quartiers de Saint Mautont et La Belle-de-Mai sont des localités de la ville plus favorables à tout investissement immobilier sous la loi Pinel. La preuve est le fait que ces quartiers ont enregistré un rendement de 8 %. Excepté ces quartiers, dans les 4e et 9e arrondissements, les logements sont vendus à 2 500 euros/m2. Et la demande de la location des logements ne cesse d’augmenter.