Rien ne réussit mieux que le succès, dit le proverbe. Mais pour la succession familiale, c'est une planification intelligente qui peut être la clé de la pérennité et de la prospérité de la famille. Le problème est le suivant : peu de propriétaires de patrimoine font du bon travail pour préparer la transmission de leur patrimoine à la génération suivante.
La planification de la succession
La planification de la succession est une chose difficile, car elle est liée au fait difficile à affronter, que le propriétaire va prendre sa retraite. Peu importe le degré d'accomplissement des enfants, on peut se demander s'ils peuvent reprendre et gérer le patrimoine aussi bien que les parents l'ont fait.
Sans un plan de succession approprié, la famille peut se retrouver avec de vifs désaccords et des embrouilles juridiques, parfois relayés par les mauvaises langues. Le pire scénario est que les futurs propriétaires soient impliqués dans un conflit qui s'aggrave publiquement. Les seuls gagnants de ces combats sont les avocats et le fisc comme vous le verrez si vous visitez le site web.
La règle empirique que nous avons trouvée est qu'il faut au moins dix ans pour planifier la succession, car il y a beaucoup de choses que vous devez régler. Il s'agit notamment de la planification successorale, des impôts, de la responsabilité, des participations et des droits divers. Le plus important est bien sûr de déterminer quel(s) enfant(s) aura le plus de parts et quand cela se produira et cette décision peut engendrer des discordes et fragiliser la cohésion familiale.
Que dire des entreprises familiales ?
Si vous êtes propriétaire d'une entreprise familiale et que vous vous attendez à ce qu'un ou plusieurs de vos enfants reprennent l'entreprise à un moment donné, plus tôt vous pourrez commencer à planifier cette transition, mieux ce sera.
L'un des défis est que de nos jours, moins de membres de la jeune génération sont intéressés à travailler dans l'entreprise familiale, et encore moins à la diriger. La moitié seulement des entreprises familiales interrogées par PwC ont déclaré que les successeurs aux rôles clés seront des membres de la famille.